Plantes d’intérieur, mes coups de cœur déco

Alors que le printemps s’installe lentement mais sûrement, la lumière naturelle est de plus en plus présente dans nos intérieurs, pour le plus grand plaisir des plantes, que je considère personnellement comme des éléments déco à part entière.

Rappelons d’abord que les plantes d’intérieur sont pétries de vertus. Première d’entre elles, leur faculté d’améliorer l’air ambiant, surtout dans les habitats urbains où, absence de jardin oblige, l’air est souvent confiné. Outre de produire de l’oxygène sous l’effet de la photosynthèse, les plantes ont, pour certaines d’entre elles, le pouvoir de littéralement dépolluer nos intérieurs, en neutralisant les Composés Organiques Volatiles (COV) issus des peintures ou encore des meubles préfabriqués, sans parler, bien sûr, des produits ménagers.

Le sanseviera, original et élégant.

Voilà de quoi justifier, si besoin était, la présence de plantes dans son intérieur. Reste à bien les choisir, et ce d’autant mieux qu’elles peuvent sublimer une déco. A ce sujet, le choix du cache-pot aura toute son importance, mais je dirai que c’est presque un détail par rapport au choix de la plante.

 

En effet, certaines plantes d’intérieur sont tellement design qu’elles constituent des objets déco à elles seules ! Il en va des sempiternels cactus comme d’autres variétés moins connues mais tout aussi riche en caractère. Personnellement, j’ai une préférence pour le sanseviera, cette plante africaine au feuillage particulièrement élégant.
Mais il y en a bien d’autres, tels le pilea peperomioides, le monstera, l’aloé vera ou encore l’incroyable thillandsia, qui nécessite si peu terre et d’eau qu’il pourra être subtilement mis en valeur dans le cadre d’une suspension !

Le thillandsia, incroyable plante sans terre, ni eau… ou presque : une vaporisation hebdomadaire suffit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *